J’accepte l’utilisation de cookies sur cette page à des fins d’analyse et publicitaires, pour avoir du contenu personnalisé et les services d’analyse de site.
En savoir plus

Charge sur les veines durant la grossesse

Pour des veines en bonne santé

Charge sur les veines durant la grossesse

La grossesse est l’un des plus beaux moments de la vie, surtout si les premiers bouleversements qui en sont associés sont surmontés et que les hormones se sont installées. Malheureusement, cette période s’accompagne d’effets secondaires moins agréables, dont jambes lourdes et fatiguées font souvent partie.

Avoir des veines en bonne santé durant la grossesse est une question importante ! Et, cette période est souvent le moment où les femmes rencontrent pour la première fois des problèmes veineux. Le fait que pendant la grossesse, les veines doivent transporter au cœur jusqu’à un quart de sang en plus qu’auparavant explique en grande partie ces problèmes. Dans le même temps, la progestérone, l’hormone de grossesse, fait en sorte que les parois veineuses se dilatent et perdent en tension. Le sang circule donc alors plus lentement dans les veines qu’auparavant et s’accumule plus rapidement. Le relâchement du tissu conjonctif accentue encore cet effet. De plus, avec l’avancée de la grossesse, l’utérus augmente en taille et fait pression sur les veines situées à l’intérieur du bassin. En raison de la dilatation des parois veineuses, les valvules veineuses ne se ferment plus correctement et le sang peut refluer dans les jambes. Une congestion des veines et un gonflement des jambes en sont alors les conséquences.

Varices et télangiectasies

Ces facteurs favorisent l’apparition de varices, le trouble veineux le plus fréquent de la grossesse. Environ quatre femmes enceintes sur dix souffrent de varices, ces dernières étant des veines superficielles dilatées qui donnent souvent des reflets bleus-violets à la peau. Les varices ne sont pas seulement un défaut esthétique ; elles peuvent aussi provoquer un inconfort au niveau des jambes. Souvent, les jambes sont lourdes et douloureuses, sans compter les crampes aux mollets et les démangeaisons. La bonne nouvelle est que la plupart des femmes concernées voient leurs varices disparaître d’elles-mêmes dans les trois ou quatre mois suivant leur accouchement.

De nombreuses femmes enceintes ont peur que les varices n’augmentent le risque de thrombose. Ce dernier est en effet multiplié par 6 pendant la grossesse.3 Les varices seules ne constituent toutefois qu’un facteur de risque négligeable. Il est toutefois utile de prendre des mesures préventives durant la grossesse et de nombreuses possibilités existent : des douches alternées à l’aquagym en passant par les bas compressifs. Beaucoup de choses utiles permettent de soulager les douleurs.2 Vous trouverez d’autres conseils précieux ici.

Références

1  Warum Krampfadern entstehen, Deutsche Gesellschaft für Angiologie/Gesellschaft für Gefäßmedizin e.V. https://www.dga-gefaessmedizin.de/patienten/krampfadern/ursachen.html (dernière consultation: 10.03.2020).
2 Krampfadern, Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung, März 2019. https://www.familienplanung.de/schwangerschaft/beschwerden-und-krankheiten/beschwerden/krampfadern/ (dernière consultation: 10.03.2020).
3 Venenerkrankungen der Beine, Gesundheitsberichterstattung des Bundes, Robert-Koch-Institut, 2009. https://www.rki.de/DE/Content/Gesundheitsmonitoring/Gesundheitsberichterstattung/GBEDownloadsT/venen.pdf?__blob=publicationFile (dernière consultation: 10.03.2020).