Conseils pour avoir des veines en bonne santé
Pendant la grossesse, votre corps est soumis à des contraintes particulières. Élargi, l’utérus fait pression sur les veines du bassin, ce qui complique le retour du sang depuis les jambes. Chevilles enflées, jambes lourdes et varices peuvent en être la conséquence. Durant la grossesse, vous êtes également exposée à un risque accru de thrombose. Vous devez donc impérativement agir tôt afin de prévenir les risques pour votre santé et ainsi pouvoir renforcer la musculature des jambes et stimuler la circulation sanguine.
Vous pouvez déjà suivre quelques conseils au quotidien afin de prévenir une maladie veineuse ou ralentir sa progression :
- Évitez de rester debout ou assise trop longtemps. Il est préférable de courir ou de surélever les jambes, en évitant de les croiser.
- L’exercice physique est important pendant votre grossesse. Outre les promenades et la marche nordique, la natation est une bonne activité sportive. L’eau permet en effet de porter seulement une fraction du poids de son corps, ce qui est bon pour les muscles et les os.
- Les bas compressifs peuvent réduire le risque de phlébites, de thromboses et de varices car ils améliorent le retour du sang vers le cœur. Plus d’informations ici.
- Portez des chaussures plates confortables et évitez les vêtements trop serrés.
- Laissez-vous chouchouter : Les massages des jambes et des pieds avec des crèmes rafraîchissantes et tonifiantes peuvent détendre vos jambes.
- La chaleur peut aggraver les symptômes. Les saunas et les solariums sont donc à éviter.
- Des compresses froides et des douches alternées pour les mollets stimulent la circulation.1
Des exercices spécifiques de gymnastique veineuse peuvent être également effectués au quotidien. Il est toutefois conseillé de consulter à nouveau votre médecin au préalable pour savoir ce qui vous convient le mieux.2
- Exercice 1 : Roulez-vous en boule comme un hérisson au sol et pieds nus.
- Exercice 2 : Tirez alternativement la pointe du pied aussi loin que possible vers le tibia, maintenez cette position un instant, puis relâchez ensuite le pied.
- Exercice 3 : Soulevez différents objets du sol avec le pied et reposez-les.
- Exercice 4 : Placez vos pieds au sol de façon parallèle et soulevez d’abord les talons le plus haut possible. Remettez-les ensuite en place et tirez les pointes de pieds vers le haut.
- Exercice 5 : Allongez-vous au sol sur une surface souple. Mettez les jambes en l’air en les tendant et faites des mouvements de pédalage.
- Exercice 6 : Allongez-vous horizontalement au sol et soulevez une jambe. Faites des mouvements circulaires avec le pied. Cet exercice soulage la cheville tendue. Ensuite, changez de jambe.3,4
Il suffit de peu pour agir ne serait-ce qu’efficacement pour la bonne santé de vos veines. Les exercices quotidiens et des conseils simples renforcent la musculature de vos jambes, favorisent ainsi le retour du sang dans les veines et préviennent les thromboses.
2 Venenfit in der Schwangerschaft, Deutsche Venen-Liga e.v.. https://www.venenliga.de/downloads/Deutsche%20Venen-Liga/venenfit_in_der_schwangerschaft.pdf (dernière consultation : 10.03.2020).
3 Gymnastik für die Venen – effektive Übungen, Deutsche Gesellschaft für Angiologie. https://www.dga-gefaessmedizin.de/patienten/krampfadern/tipps-fuer-den-alltag.html (dernière consultation : 10.03.2020)
4 Bringen Sie Ihre Beine in Schwung, Verein Initiative Venengesundheit. http://www.venengesundheit.at/page.asp/-/20.htm (dernière consultation : 10.03.2020).